Sécurité intérieure : anciennes menaces et nouveaux risques Sécurité intérieure : anciennes menaces et nouveaux risques
Sécurité intérieure : anciennes menaces et nouveaux risques
Sécurité intérieure : anciennes menaces et nouveaux risques

Sécurité intérieure : anciennes menaces et nouveaux risques

À propos

Sécurité intérieure s'inscrit dans une brûlante actualité en évoquant d'abord les questions traditionnelles de la sécurité des Français. La délinquance subie par la population au quotidien, la manière de gérer les manifestations dérapant vers des épisodes violents sans remettre en cause les principes républicains.Sécurité intérieure évoque aussi les deux fléaux qui viennent de l'extérieur, le terrorisme et la cybercriminalité.Ce nouvel opus de Pierre Joxe veut apporter une réponse mêlant à la fois le fruit de l'expérience de son auteur, l'étude comparative internationale et l'analyse des tendances actuelles.
Sécurité intérieure s'inscrit dans l'actualité en évoquant d'abord les questions traditionnelles de la sécurité des Français.

Quelle stratégie de sécurité publique adopter pour endiguer la délinquance qui pèse sur la vie de nos concitoyens ?

Comment gérer les manifestations dérapant vers des épisodes violents sans remettre en cause les principes du maintien de l'ordre républicain protégeant les libertés et l'intégrité physique de tous ?

Faut-il développer sans limites la collecte, le fichage et le stockage des données personnelles (y compris médicales et biologiques) pour faciliter la lutte de la Police judiciaire contre le crime ? Bref, quelles sont les valeurs, les finalités et les moyens qui doivent servir une action efficace des forces de l'ordre républicaines au XXIe siècle ?

Sécurité intérieure aborde aussi les nouveaux problèmes posés par le terrorisme depuis vingt ans et par la cybercriminalité plus récemment.
Sécurité intérieure veut apporter une réponse mêlant à la fois le fruit de l'expérience et l'étude comparative internationale.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique et pouvoir > Politique et pouvoir autre

  • EAN

    9782213718354

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    432 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    3.1 cm

  • Poids

    618 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Joxe

Pierre Joxe est ancien ministre, notamment de l'Intérieur et de la Défense, ancien premier président de la Cour des comptes et membre du Conseil constitutionnel. Au barreau de Paris depuis 2010, il défend les droits des mineurs en tant qu'avocat commis d'office. Il est également secrétaire général de la fondation Clemenceau. Sa préface analyse les positions anticolonialistes de Clemenceau.

empty