•   Des cahiers utilisables en complément de tout manuel, pour travailler la langue et l'expression écrite. Une progression en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire, pensée dans le cadre des cycles 3, 4 et des nouveaux repères annuels. Des leçons courtes et accessibles, pour faciliter la compréhension et la mémorisation. Une vaste banque d'exercices avec des indications de niveaux, pour travailler en différenciation. Des méthodes pour travailler l'écriture et des bilans réguliers. 

  • Le cahier de Français 6ème, une aide précieuse à la gestion des classes hétérogènes :
    3 parcours différenciés par notion pour respecter le rythme de chaque élève.
    Des activités ludiques pour encourager les plus faibles et défier les plus forts.
    Des aides pour les élèves : méthodes, astuces et conseils en marge des exercices.

  • Mon cahier de français ; 6e

    Collectif

    • Bordas
    • 16 Avril 2019

    Une approche centrée sur les régularités de la langue, en travaillant conjointement grammaire et orthographe.
    Des leçons de révision, très visuelles, en début de partie, pour donner à comprendre la cohérence de la langue.
    Des tests au début et à la fin de chaque partie, pour se situer, organiser son apprentissage, et mesurer ses progrès.
    Des leçons très simples, avec des exemples à fournir par l'élève, et des points méthode systématiques, pour créer des automatismes.
    Des exercices attrayants pour l'élève, dans l'esprit du programme (apprentissage par l'erreur, mutualisation, jeu, etc...), progressifs et très systématiques, pour faciliter l'appropriation des règles par l'élève.
    Dans chaque partie, des exercices bilans pour rebrasser plusierus notions ensemble et assimiler les règles de base.
    Un apprentissage du vocabulaire à travers le texte des exercices.

  • Le nouveau cahier de français pour la 6e qui enrichit et renouvelle l'enseignement de la langue ! Une démarche innovante avec la littérature en fil rouge et des projets d'écriture pour un apprentissage progressif et ludique qui met en activité les élèves. Nouveau : des mini-liens pour accéder directement aux exercices interactif et aux activités complémentaires ! NOUVEAUTE 2020 : un cahier pour enrichir et renouveler l'enseignement de la grammaire en 6e Plus de 50 leçons pour travailler tous les thèmes du programme Plus de 450 exercices variés, progressifs et motivants La littérature comme fil rouge, en lien avec les programmes NOUVEAU en 2020, accessibles en un clic par des mini-liens : plus de 200 activités complémentaires Plus de 200 exercices interactifs et autocorrectifs pour s'entraîner en autonomie Voir la vidéo de présentation sur minilienrobert.
    Com/1F6000 Exclusif Le Robert : des projets d'écriture longue proposant une démarche pas à pas pour : Habituer les élèves à s'inspirer des textes lus pour écrire Les entraîner de façon guidée à réfléchir avant d'écrire Mettre en place des exercices de grammaire, de vocabulaire, d'orthographe en amont, pour les préparer à la rédaction OFFERT AUX UTILISATEURS EN 2020 : le cahier numérique enrichi à projeter en classe Tout le cahier avec les corrigés accessibles en un clic Des fonctionnalités faciles à utiliser : zoomer, cacher, surligner, annoter...
    Un accès direct aux exercices interactifs Je teste le manuel numérique sur lerobert. com/specimens Offre réservée pour les enseignants utilisateurs du cahier français 6e. En savoir plus ici Découvrez aussi le site compagnon avec des ressources complémentaires gratuites sur cahier-francais.lerobert.com

  • Les plus pédagogiques.

    - Un apprentissage spécifique, régulier et approfondi du lexique conforme au programme 2016.
    - Des activités d'expression écrite et orale dans toutes les fiches.
    - Des exercices de niveau progressif pour la différenciation.
    - Des fiches sur le vocabulaire artistique, sur l'EMC et la vie de classe.
    - Un outil à utiliser en classe, en accompagnement personnalisé, ou en travail autonome à la maison.

  • Une structure par « petite notion » pour un apprentissage spiralaire : 1 page = 1 notion.
    Une règle écrite simplement et rigoureusement pour faciliter sa compréhension par les élèves.
    Chaque règle complétée par un schéma pour faciliter sa mémorisation.
    Des exercices progressifs indiqués par des étoiles : du mot au texte.
    Des exercices de réinvestissement pour s'entrainer et les rubriques À l'écrit (type Brevet : Ecriture, Réécriture, Dictée) et À l'oral.
    Un sommaire complet pour apprendre les fondamentaux de la Grammaire.

  • Le cahier de la grammaire par les exercices 6e :
    Met en oeuvre l'apprentissage, pas à pas, des connaissances à acquérir en cours de cycle 4, en les articulant aux compétences, conformément au nouveau Programme 2016.
    Propose des fiches de vocabulaire en ligne avec les thèmes du nouveau Programme.
    Permet à l'élève de travailler en autonomie grâce à des auto-évaluations régulières.
    Permet à l'enseignant d'évaluer les compétences travaillées grâce aux Fiches d'Evaluation.
    S'inscrit ainsi dans la perspective des attendus de fin de cycle 4.

    Pour chaque partie :
    - 1 fiche méthode.
    - des fiches pour travailler les notions (j'observe/j'apprends et je m'exerce/j'utilise ce que j'ai appris pour lire/dire/écrire) en double page.
    - une double page d'évaluation progressive.
    /> - une page de dictée préparéeVersion numérique offerte.

    Le cahier numérique vidéo projetable avec possibilité d'afficher les corrigés est offert aux adoptants du cahier.

    Un cahier plébiscité par les enseignants.

    Existe aussi une version Bimédia.

  • Un livret pour améliorer la fluence en lecture 6e.

    - Un outil pour développer la fluidité de lecture sur 3 axes :
    - Lire sans erreurs.
    - Lire avec aisance.
    - Lire avec une intonation adaptée.
    - 30 séances réparties sur les 5 périodes de l'année.
    - Différenciation possible : travail autonome et étayage des groupes d'élèves les plus fragiles.
    - Un outil idéal pour la remédiation.

  • Un cahier utilisable en complément de n'importe quel manuel, en classe entière, en soutien, ou en accompagnement personnalisé Un cahier organisé en parcours problématisés traitant tous les thèmes du programme Dans chaque parcours :
    - 5 à 7 fiches d'activités de lecture, de vocabulaire et d'écriture à partir de textes et d'images - 1 activité spécifique d'écriture longue - 1 activité de bilan permettant l'auto-évaluation des acquis du parcours

  • Des cahiers plébiscités par les enseignants !

    # Spécial Cahier 6e DYS :
    Un cahier ayant les mêmes objectifs d'apprentissage, la même structure et la même démarche que le cahier 6e. Des contenus et une mise en page respectant les critères DYS.

    #Les auteurs vos présentent tout le cahier en détail !
    => J'y vais _ _ _ # Les points forts du cahier La grammaire par les exercices 6e :

    - Une conformité totale au programme de 2016 et aux aménagements de programme 2018.
    - Un apprentissage pas à pas de la langue.
    - Des leçons simples et claires adaptées aux élèves de 6e.
    - Un grand nombre d'exercices de difficulté progressive.
    - Des activités d'expression écrite et orale pour réinvestir les acquis.
    - Des dictées.
    - Des évaluations pour mesurer ses acquis en grammaire.

    Et aussi de nombreuses ressources numériques pour travailler la grammaire en autonomie : des exercices autocorrectifs et des fiches méthodes à compléter.
    _ _ _ # Le numérique pour l'enseignant :

    - Le cahier numérique à vidéoprojeter La version numérique projetable par l'enseignant avec la possibilité d'afficher la correction de chaque exercice. >> En savoir plus Offert si 100% des élèves de la classe sont équipés.

    - Le site ressources L'intégralité des corrigés à imprimer sur cahier-grammaire.editions-bordas.fr # Le numérique pour l'élève :

    - Le cahier papier augmenté Avec Bordas FlashPage ou via des QR Codes®, vos élèves ont un accès facile et rapide à de nombreuses ressources numériques.
    L'usage du smartphone n'est pas possible ? La plupart des ressources sont disponibles sur college.editions-bordas.fr _ _ _ _ _ Les engagements des éditions Bordas :

    Vos collègues sont nos auteurs :
    Nos cahiers sont pensés et conçus par des enseignants professeurs qui enseignent au quotidien dans des environnements variés. Avec leur éditeur, ils créent des outils qui permettent à leurs collègues de travailler sereinement et efficacement et aux élèves d'avancer dans leur scolarité avec confiance.

    L'offre numérique :
    Le cahier numérique enseignant est OFFERT et téléchargeable sur clé USB gratuitement aux adoptants du papier.

    Nous sommes éco-responsables :
    Les cahiers Bordas sont 100% recyclables : nous utilisons des encres vertes et des vernis non polluants.
    Bordas est un éditeur éco-responsable qui s'engage pour la préservation de l'environnement et utilise du papier issu de forêts gérées de manière responsable et d'autres sources contrôlées.
    >> En savoir plus sur notre démarche éco-responsable ;

    Nous imprimons en France :
    Nous veillons à réduire le plus possible les émissions de CO2 liées au transport. Ainsi, la majorité de nos ouvrages est imprimée en France. Quand cela n'est pas possible, nous imprimons dans d'autres pays d'Europe.

    Notre expertise au service de l'éducation :
    Notre engagement : mettre la rigueur et l'expertise de nos auteurs et de nos éditeurs au service de l'éducation pour favoriser la réussite de tous.

  • La collection pour maitriser toutes les connaissances et compétences de l'étude de la langue.

    Des cahiers pour maitriser la langue en classe ou en autonomie 5 grandes parties :
    - Le lexique ;
    - Autour du nom ;
    - Le verbe ;
    - La phrase ;
    - Le texte.

    Une phase d'observation et une phase de manipulation. Plus de 500 exercices variés, des dictées, à faire dans le cahier. Des cahiers pour travailler les compétences de façon progressivepour bien ancrer les connaissances. Réactiver des connaissances et compétences acquises dans les pages « Ce que je saisdéjà faire ». Acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans les pages Leçon. Réinvestir l'ensemble des leçons travaillées dans les pages Méthode, utilisables en AP. La production d'écrits est progressive : intermédiaire dans les Bilans et plus développéedans les Méthodes. Des cahiers qui impliquent l'élève dans l'évaluationet qui proposent la pédagogie différenciée Dans chaque type de page, les élèves sont invités à s'autoévaluer. Dans les pages Bilans « Pédagogie différenciée », les élèves avancent à leur rythmedans le groupe 1, 2 ou 3. En 3e, l'accent est mis sur la préparation au Brevet.

  • Un cahier d'exercices pour la différenciation, pratique pour l'accompagnement personnalisé * Une démarche novatrice, fondée sur la mise en avant des régularités orthographiques (et non sur les exceptions) et sur les fréquences d'emploi des mots dans la langue.
    * 20 leçons d'orthographe, avec des règles courtes illustrées d'exemples pour aider l'élève à comprendre et mémoriser.
    * Une large palette d'exercices (150 à 170) pour travailler avec des élèves de niveaux variés, particulièrement en accompagnement personnalisé.
    La priorité est donnée à l'écriture pour installer les réflexes orthographiques.
    * Des Exercices bilan pour l'auto-évaluation de chaque notion.
    * 16 Dictées bilan, pour l'évaluation.
    * Un support idéal pour la différenciation.

  • Une nouvelle édition enrichie et augmentée qui favorise la mise en activité des élèves et leur permet d'acquérir des repères littéraires et culturels.

    - De nouveaux textes originaux et de nouveaux supports iconographiques pour varier les lectures.

    - Des repères littéraires et culturels pour situer les oeuvres dans leur contexte.

    - Une pédagogie centrée sur l'activité qui implique les élèves : des activités variées, individuelles ou en groupe, avec des guides pour réussir et des fiches méthode synthétiques.

    - De nouvelles pages proposant des parcours différenciés pour réaliser à son rythme des activités d'expression.

    - Des pages Histoire des arts et Cinéma faisant écho aux textes étudiés.

    - De nombreux liens avec les langues et cultures de l'Antiquité.

    - À la fin de chaque séquence, une autoévaluation et un bilan sous forme de carte mentale pour faire le point sur les acquis.

    - Une partie Étude de la langue actualisée en fonction des aménagements de programme de 2018, avec des leçons accessibles et de nombreux exercices de niveaux progressifs.

    - De nombreuses ressources numériques : l'ensemble des textes étudiés en lecture audio, des vidéos "trailer de la séquence", des activités interactives en partenariat avec Genial.ly, et plus encore !

  • Une aide précieuse à la gestion des classes hétérogènes - 3 parcours différenciés par notion pour respecter le rythme d'acquisition de chaque élève - Des activités ludiques pour encourager les plus faibles et défier les plus forts Des aides pas à pas pour les élèves :
    - Fiches méthodes, astuces et conseils en marge des exercices

  • Les plus pédagogiques:

    - Le cahier 6e a été actualisé en fonction des nouveaux programmes 2016.
    - Toutes les fiches sont articulées aux compétences de programme

  • Un choix de textes renouvelé et varié, avec un équilibre entre textes classiques et contemporains et une iconographie riche.
    Des parcours de lecture d'oeuvres intégrales.
    Des projets de classe innovants et fédérateurs.
    Des activités différenciées.
    Des pages méthodes en ortographe et en écriture pour rendre l'élève actif dans ses apprentissages.
    Des indications de compétences pour se repérer dans la progression des acquisitions.

  • Cahier de Grammaire 6e (2016) : une approche entièrement renouvelée pour une grammaire accessible à tous les élèves.
    - Des sommaires organisés en 3 parties : le mot - la phrase - le texte, pour une approche spiralaire de la langue conforme aux nouveaux programmes.
    - Des leçons brèves avec des renvois vers plus de 500 exercices progressifs et variés, dont des dictées préparées, des sujets d'expression (écrite et orale) et des exercices pour valider le socle commun.
    - Une rubrique «Vers d'autres langues» pour une ouverture à d'autres cultures.

  • DISPONIBLE A LA VENTE : début septembre.
    Nouvelle édition 2018 : cahier conforme aux nouveaux repères annuels 2018.

  • Le savoir-faire Fleurs d'encre pour mettre en oeuvre le nouveau programme * Une grande variété de textes pour traiter le programme de culture littéraire et artistique tout en donnant des repères chronologiques aux élèves. Un dosage équilibré entre textes patrimoniaux et textes contemporains, dont des textes documentaires.
    * Un travail par compétences et une mise en activité permanente de l'élève :
    Dans la lecture des textes, dans le travail sur l'oral, dans le travail méthodologique sur la langue au service de l'écriture, avec un accent mis sur le travail au brouillon, dans l'apprentissage de l'écrit avec un travail méthodologique sur la langue.
    * Une étude de la langue claire, efficace et fondée sur les régularités.
    * De nombreux outils pour favoriser l'autonomie et la différenciation, notamment en accompagnement personnalisé.
    * Des liens avec les langues anciennes et d'autres disciplines.

  • - Culture littéraire et artistique : tous les grands textes mis à la portée des élèves grâce à des activités de lecture progressives ; des activités d'histoire des arts en écho aux thèmes du programme - Expression : de nombreuses activités d'oral et d'écriture guidées, de difficultés variées - Maîtrise de la langue : une approche très progressive pour mettre en place un enseignement différencié ; des activités de manipulation pour découvrir les notions et des bilans - Autonomie : des bilans de chapitre à construire par les élèves et de nombreuses aides :
    * repères chronologiques et génériques * points méthodes réguliers * rappels de définitions * fiches d'accompagnement personnalisé (développer son autonomie ; présenter son travail...) Les plus :
    - Un atelier de rentrée pour faire le point sur les acquis du primaire avant d'entrer au collège - Pour l'élève, un carnet de bord détachable avec cartes mentales, méthodes, repères culturels et littéraires, auto-évualuation

  • Terre des Lettres, une collection de référence qui se renouvelle tout en valorisant ses points forts : les lectures riches, une pédagogie de la rédaction, une grammaire claire et progressive.
    - Un choix de textes littéraires variés, accompagnés de questionnaires progressifs et différenciés pour répondre à l'hétérogénéité en lecture.
    - Des dossiers structurés et complets pour approfondir la culture littéraire et artistique, adaptés à la mise en oeuvre des EPI.
    - Un travail toujours plus méthodique de la rédaction et du vocabulaire.
    - 35 fiches pour l'étude de la langue, organisées selon une progression spiralaire et cohérente et des bilans d'étape différenciés.
    - Des activités d'écriture nombreuses et guidées pour apprendre à rédiger tous les types de textes.
    - Des repères chronologiques, pour situer les textes dans leur contexte historique et artistique.

  • La collection entièrement renouvelée qui allie littérature, oral et interdisciplinarité.

    - La partie littérature.

    Une approche culturelle et littéraire riche.
    De nombreux repères historiques et culturels.
    La lecture d'images et l'histoire des arts à travers une grande diversité de supports iconographiques.

    La structure récurrente permet à l'enseignant de construire sa propre progression, d'un thème à l'autre.
    Au plus près des nouveaux programmes, une grande diversité de parcours qui rendent accessibles les auteurs du patrimoine et contemporains ; ces parcours sont centrés autour d'une oeuvre, d'un auteur, d'un thème, d'un genre.
    Des ateliers pour travailler les compétences de l'expression orale et écrite, avec un lien permanent avec l'Étude de la langue assuré par des rubriques « Grammaire pour dire et pour écrire ».
    Des dossiers qui proposent des documents variés, avec de grandes iconographies, pour travailler en interdisciplinarité.
    De nombreux points méthode pour maitriser les principaux savoir-faire.
    Une multitude d'entrées pour faciliter la mise en oeuvre de l'EPI Langues et cultures de l'Antiquité, mais aussi des pistes pour mettre en place d'autres EPI.
    Une prise en compte de l'ensemble des attendus du cycle 3 pour assurer une continuité pédagogique.
    Des activités pour faciliter la transition avce le primaire (atelier d'ouverture en lien avec le CM2) - La partie Étude de la langue.

    - La partie Étude de la langue.

    Apprendre autrement à partir d'une démarche pédagogique originale.
    Proposer une progression de cycle (sur l'ensemble du cycle 4).
    Placer les élèves en situation de recherche collective dans les ateliers de classe, pour leur faire acquérir les « gestes du grammairien ».
    Prendre appui sur des documents iconographiques pour faire émerger les notions grammaticales.
    Découvrir et manipuler les notions à travers des activités courtes dans les leçons.
    Faciliter la mémorisation grâce à des schémas simples et pertinents.
    Des exercices organisés par compétences.
    Mettre en place une pédagogie différenciée grâce à des activités ciblées par groupe de besoin (dans les évaluations et dans les exercices, papier et numérique).

    Une forte articulation avec la partie littérature.
    Une rubrique « Grammaire pour dire, pour écrire », pour appliquer les acquis de la leçon.
    Des textes supports en lien avec les thèmes du programme.

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