Marseille Tourisme Voyages Guides

  • L'Australie, la Jordanie, le Tibet, le Rwanda ou, plus près de nous, l'Islande ou l'Italie... Autant de paysages de rêve, de moments d'exception qui nous emportent au bout du monde... Pourtant, toutes les images de ce livre ont été prises en France ! L'illusion est parfaite, le dépaysement assuré.
    Que ce soit au détour d'une vallée, à l'orée d'une forêt, devant les mers et océans qui bordent notre pays, les photographes de l'agence Only France révèlent la richesse insoupçonnée de nos régions.

    « Ce livre est une fantastique invitation. Comment ne pas avoir envie de s'immerger dans ces images? Cette grâce presque irréelle est donc ici, à notre portée, à moins de deux heures de chacun d'entre nous, où que nous soyons en France. » Frédéric Lopez

  • Franck Ferrand est un amoureux de la France et de ses beautés.
    Chaque année, il en commente les trésors à la télévision, lors du Tour de France cycliste. Cette passion l'a amené à concevoir ce florilège: 100 LIEUX POUR DÉCOUVRIR LA FRANCE, foisonnant recueil où les hauts lieux culturels et naturels ne sont pas classés par région mais par thème, afin de donner à voir toute la richesse et toute la variété d'un patrimoine incomparable.
    Douze chapitres abondamment illustrés (de la France ancienne à celles des vignobles et à Paris, en passant par les châteaux, les jardins, les églises...) et complétés par un jeu de cartes offrant au lecteur le choix de son itinéraire.

  • La communauté arménienne en France est forte de plus de 600 000 Français répartis dans les grandes métropoles comme Nice, Marseille, Valence, Romans, Villeurbanne, Lyon, Alfortville, Issy-les-Moulineaux, Clamart, Paris... Une diaspora active, omniprésente dans les milieux économiques, culturels, politiques et artistiques. C'est l'histoire de cette communauté, que ce soit en France ou à l'étranger, sa culture, son patrimoine, son rôle et son empreinte à travers les siècles, que les auteurs nous font découvrir au fil des pages. Leur histoire familiale marquée par l'exode ayant suivi le génocide de 1915, qui est celle de la majorité des Arméniens, ressemble à une fresque, rythmée d'images, de couleurs, d'événements et de péripéties, transmise par leurs parents et grands-parents. Un parcours d'intégration exemplaire qu'ils ont choisi ici de raconter sous la forme d'un dictionnaire personnel de 100 entrées de A à Z illustré de 250 images. Textes et documents se conjuguent pour faire connaître et aimer l'histoire des Arméniens, une diaspora riche d'une double culture, à la fois refuge et force.

  • « Je m'escrime et lutte avec le soleil. Et quel soleil ici ! Il faudrait peindre ici avec de l'or et des pierreries. C'est admirable. ».
    Claude Monet à Auguste Rodin.

    À partir des années 1880, de nombreux artistes découvrent la Méditerranée. Des plages azuréennes, la mer et le ciel d'un bleu infini, la beauté sereine de la végétation... Autant de paysages enchanteurs qui les laissent sous le charme. Cézanne et Manet choisissent L'Estaque, Signac pose ses pinceaux à Saint-Tropez, Matisse et Derain à Collioure, Picasso s'installe à Antibes.
    C'est alors que, des impressionnistes aux fauves, ces artistes élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur, bouleversent leur palette, créent de nouvelles harmonies de rose, jaune, bleu, ocre. À travers leur regard, la Méditerranée devient une image nouvelle du bonheur et le lieu d'expérimentations artistiques intenses.

    Cet ouvrage magnifiquement illustré propose une promenade enchantée sur les bords de la Méditerranée à la découverte de coloristes uniques et d'oeuvres magistrales aussi lumineuses que colorées et chatoyantes, à travers lesquelles s'invente la modernité picturale.

  • Regroupant plus de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de quatre chapitres géographiques : le coeur historique, les quartiers du centre-ville, le bord de mer et les quartiers périphériques. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Marseillais et à l'art de vivre au début du siècle.
    L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Olivier Bouze, l'une des plus importantes sur Marseille avec plus de 30 000 cartes.

  • Photographier pour garder l'éphémère, en conserver « le sel » comme la fraîcheur de l'instant capté, proposer un livre d'art « décalé », inédit, au plus grand nombre.
    Dans un monde où tout va trop vite, prenons le temps d'une nouvelle respiration dans la ville. Immergeons-nous dans sa lumière si particulière, sa nature souvent sauvage, mais savourons-la à une autre dimension, à travers les saisons et les regards pluriels.

  • Jean-Claude Izzo

    Jean-Marc Matalon

    • Rocher
    • 2 Janvier 2020

    Le 26 janvier 2000 disparaissait prématurément Jean-Claude Izzo, reconnu aujourd'hui comme le maître du polar marseillais. Mais, avant de rencontrer la notoriété à cinquante ans, avec la publication de Total Khéops, premier volet de sa Trilogie marseillaise, ce fils d'immigré italien a vécu de nombreuses vies.
    Élevé dans la tradition catholique, il fréquente très jeune les églises et le patronage tout en se révélant très doué pour les études. Adolescent, il est néanmoins aiguillé vers un lycée technique où il obtiendra un CAP d'ouvrier tourneur-fraiseur. Pendant sa scolarité, Izzo écrit des poèmes, anime un ciné-club et se rapproche du mouvement pacifiste Pax Christi, animé par un père dominicain. Ce sont ses premières années militantes au cours desquelles il lutte contre la guerre d'Algérie et la course aux armements. Après un service militaire effectué dans un bataillon disciplinaire à Djibouti, il sera tour à tour libraire, journaliste, connaîtra quelques années difficiles, mais sera toujours aussi impliqué dans la vie culturelle et dans l'engagement politique, irrémédiablement du côté des pauvres, des oubliés et des opprimés.
    C'est cette figure inclassable, également marquée par une vie amoureuse foisonnante et complexe, que Jean-Marc Matalon nous dépeint dans une biographie à la fois vive, imagée et très documentée. Une façon de (re)découvrir une voix unique dans le polar français, mais aussi un auteur de poèmes, de chansons, de théâtre et de magnifiques romans, tels Les Marins perdus ou Le Soleil des mourants.

  • C'est l'histoire d'une ville qui s'effondre. Et d'un maire qui vacille. Ou l'inverse. Depuis l'effondrement, le 5 novembre 2018, de deux immeubles, rue d'Aubagne dans le quartier de Noailles à Marseille, près du Vieux-Port, et la mort de huit habitants, la gestion de Jean-Claude Gaudin est pointée du doigt de toutes parts. A la veille d'élections municipales qui marqueront la fin de vingt-trois ans de règne sans partage, la valse des prétendants prend les allures d'un fascinant jeu de massacre, où les marionnettes préfigurent la partition électorale à venir.

    Dans une ville qui se paupérise plus qu'elle ne se gentrifie, les réseaux d'influences se pilotent depuis les quartiers riches. De cet effondrement annoncé beaucoup espèrent alors émerger pour gouverner la ville. Mais rien ne pousse sur un tas de gravats. Sinon de l'herbe folle.

    Entre l'enquête de terrain et le réquisitoire implacable, La chute du Monstre dénonce le système d'une ville gangrénée par la corruption et l'incompétence.

  • Que dire d'une cité qui a passé vingt-six siècles de son histoire sur un site de quelques hectares à l'endroit même où les Grecs avaient posé les premières pierres de leurs maisons, de leurs temples et de leurs remparts ?
    Quelques repères seulement demeurent de l'histoire riche et tourmentée, d'une cité dont le dynamisme s'exprime aussi dans ses projets d'urbanisme.
    C'est pour conserver de Marseille une vision patrimoniale qu'ont été réunis ces relevés aquarellés de monuments et d'édifices emblématiques. Ce regard nouveau sur ces façades, permet de comprendre leur histoire et leur fonction. Une approche de l'architecture sous forme d'«arrêt sur image», fruit de la collaboration entre une architecte et une historienne de l'art et archéologue chargée de la valorisation du patrimoine.

  • Ce hors-série, véritable guide de la cité phocéenne, vous accompagne dans votre visite de Marseille et de son lieu phare : le Mucem, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

  • Tous les sites incontournables, les dernières tendances, nos adresses coups de coeur et nos expériences uniques pour vivre un très GRAND Week-End à New York. Dans cette nouvelle édition, des pages développées sur les quartiers très populaires de Brooklyn et Williamsburg, idéaux pour se loger moins cher et profiter de la vie new-yorkaise. Découvrez New York en 2020 : Les grandes expos de l'année 2020.
    Des expériences uniques : faire le tour de Manhattan à vélo, plonger dans une ambiance de campus à l'université de Columbia, boire un verre sur un voilier amarré côté Hudson River...
    Notre nouvelle sélection de steakhouses, coffee shops, salles de stand up et boutiques 100 % américaines pour s'immerger dans l'ambiance de la Grosse Pomme.
    Les coups de coeur et les tops de nos auteurs, passionnés de la ville : les meilleurs cheesecakes, le rooftop avec la plus belle vue sur la skyline , les friperies et marchés aux puces de Williamsburg....
    Un plan détachable avec toutes les adresses localisées.

  • Tous les sites incontournables, les dernières tendances, les expos 2020, nos adresses coups de coeur et nos expériences uniques pour vivre un très GRAND Week-End à Londres grâce à ce guide actualisé tous les ans. Découvrez Londres en 2020 : Les grandes expos de l'année 2020.
    Des expériences uniques : voguer sur la Tamise pour le prix d'un ticket de métro, applaudir un musical dans le West End, participer à la nocturne d'un musée à la lueur des bougies...
    Des activités 100 % londoniennes : courir avec les habitants le long de la Tamise, voguer en kayak sous Tower Bridge, pratiquer le yoga en profitant d'une vue sublime sur la ville...
    Notre nouvelle sélection de gastropubs, afternoon tea, bars, boutiques tendance pour s'immerger dans l'ambiance de la capitale britannique.
    Les coups de coeur et les tops de nos auteurs, passionnés de la ville : les meilleurs fish & chips, les pubs mythiques, le top des clubs, les plus belles adresses pour la mode...
    Un plan détachable avec toutes les adresses localisées.

  • Prenons la route pour la Corse à la rencontre de ses producteurs, découvrons ses produits d'exception, allons déjeuner chez ses restaurateurs passionnés et dégustons leurs recettes.

    Vivez au rythme de l'île de Beauté, entre terre et mer, entre soleil et maquis, entre secrets et partage, entre traditions et modernité. Une île généreuse, belle et magique.

    Bon voyage pour cet itinéraire gourmand à la rencontre d'une douzaine de chefs et d'une quinzaine de producteurs et artisans corses.

  • Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle reposerait-il sur un mythe ? Et si l'homme enterré là n'était pas l'apôtre Jacques, mort en Terre sainte, mais l'hérétique Priscillien ? Charlemagne est-il vraiment venu défendre le tombeau contre l'envahisseur musulman ? Les guides touristiques et les premiers papiers d'identité seraient-ils un héritage des pèlerins du Moyen Âge ?

    Tout au long des siècles, les chrétiens ont marché vers Saint-Jacques-de-Compostelle, écrivant une histoire riche de mythes et de légendes, mais aussi de secrets bien gardés.

    Philippe Martin, historien et marcheur, nous raconte, des origines à nos jours en passant par la Reconquista et les turbulences du XXe siècle, les multiples métamorphoses du légendaire Camino. Il nous entraîne sur les pas de millions de pèlerins d'hier et d'aujourd'hui, dont il peint le vivant portrait : qui sont-ils, comment voyagent-ils ? Quels sont leurs rites et les périls qui les guettent ? Quelle espérance les guide ?

    Jamais le « chemin semé d'étoiles » n'aura paru aussi fascinant.

  • Marseille recèle des trésors ! Il suffit parfois de lever les yeux pour se trouver face à l'un d'eux : immeubles à l'architecture remarquable, édifices religieux imposants, monuments commé- moratifs, façades d'immeubles sculptées, artères majestueuses, anciennes institutions réhabilitées portant encore les traces de leur passé... La ville est parsemée de merveilles qui se révèlent au promeneur pour peu qu'il leur prête attention.
    Illustré d'images d'archives et de photographies récentes, ponctué d'anecdotes, ce livre se propose de vous faire (re)découvrir le patrimoine marseillais, ses éléments les plus emblématiques comme les plus mystérieux.
    Au-delà de l'histoire de 90 lieux, c'est la façon dont la ville s'est construite, son organisation et les épisodes les plus sombres, mais aussi les plus glorieux de son passé, qui sont au coeur de cet ouvrage. Ainsi, plus qu'aux monuments et aux bâtiments, à travers l'évocation des grands axes de circulation et de la façon dont ils se sont constitués, ce sont les grands changements qu'ont connu et qui ont parfois bouleversé les quartiers de Marseille qui sont abordés au fil de ces pages.
    En lisant avec ce livre, on apprend à mieux connaitre le paysage de la cité. On comprend mieux, aussi, pourquoi et comment Marseille est devenue la ville qu'elle est aujourd'hui.

  • Grand Angle adapte l'oeuvre de Marcel Pagnol en BD.

    En 1720, à Marseille, la découverte de trois cadavres va bouleverser la vie tranquille de la communauté dirigée par Maître Pancrace. En effet, la peste est aux portes de la ville ! Bientôt, tous les quartiers de Marseille se replient sur eux-mêmes. Des barricades sont érigées et on ne laisse plus ni sortir ni entrer personne. Dans le quartier de Maître Pancrace, bien que tous se sentent en sécurité, le caractère des reclus s'assombrit chaque jour. L'ennui et la peur commencent bientôt à dérégler les moeurs des bonnes gens... Les Pestiférés est une oeuvre posthume de Marcel Pagnol dont le texte fut retrouvé dans ses tiroirs. Une partie de ce récit a été publiée dans Le Temps des amours. Pour la première fois, les lecteurs pourront en découvrir la fin que Pagnol avait racontée à ses proches.

  • S'il y a une ville où l'histoire judiciaire a été et est particulièrement riche, c'est bien Marseille. Il suffit de citer des noms, des affaires sans aucun sous-titre, sans aucun commentaire superflu pour faire travailler notre mémoire, ressusciter l'imaginaire collectif. Qu'on en juge : le vol des bijoux de la Bégum ; l'affaire Dominici ; la french connection ; Mémé Guérini ; l'affaire Ranucci ; Francis le Belge ; Jacky Imbert dit le Mat ; Roberto Succo ; l'assassinat de Yann Piat ; la mort du juge Michel ; la tuerie du bar du téléphone...

    Sait-on encore que c'est ici qu'un certain Marcantoni - l'affaire Markovitch - prit goût aux braquages après avoir tâté du fusil mitrailleur dans les rangs de la Résistance ? Se souvient-on que c'est ici qu'Alexandre I er fut assassiné ? Sait-on que c'est ici qu'a été exécuté le dernier condamné à mort de France ? Sait-on que c'est ici que l'inspecteur C ANONGE de la PJ de Marseille a inventé le fichier qui porte aujourd'hui son nom et permet des recherches sur les malfaiteurs en croisant des infos sur le physique, le mode opératoire etc. ? Ce fichier est désormais informatisé et utilisé dans tous les commissariats de France avec beaucoup de succès à la clef.
    Marseille la scandaleuse. Marseille la violente, Marseille l'insoumise, c'est toute cette histoire mouvementée et passionnante que raconte ce livre.

  • Ce Mook c'est le premier rendez-vous incontournable de tous les fans de la série ! Un livre événement dans lequel on pourra découvrir :
    - des éclairages sur les moments clés de la série et leurs coulisses.
    - de la cuisine avec des recettes et des focus sur les incontournables de la gastronomie méditerranéenne.
    - des jeux : quiz, enquêtes ... pour tester vos connaissances sur la série.
    - des actualités : secrets de tournages, indiscrétions... de quoi se mettre l'eau la bouche.
    - de l'inspiration : mode, beauté, déco ... pour récréer le look d'un personnage ou la déco d'un intérieur.
    - du tourisme : pour tout savoir sur la culture méditerranéenne et parcourir la région avec vos personnages préférés...
    Cette revue donne également la part belle au visuel avec de nombreuses illustrations et photos. Des cadeaux papiers viennent compléter le plaisir : cartes postales, calendrier, affichettes ou encore carnets !

  • Cap au sud pour découvrir le département du Var en famille, en 28 balades enrichies de pages thématiques illustrées sur le patrimoine, la botanique..

    Le département est réputé pour l'éclat de ses rivages invitant à la baignade et pour les spécificités de son climat exceptionnel. Il l'est un peu moins pour le pittoresque et la beauté de ses randonnées s'immisçant parmi la pinède ou la garrigue. La situation géographique du Var permet de pratiquer la randonnée pédestre tout au long de l'année, pour peu que l'on sache sélectionner les itinéraires en fonction de la période. S'il n'est pas recommandé de crapahuter dans l'arrière-pays ou dans les massifs par les fortes chaleurs d'été, en revanche, il est très agréable de partir à la découverte de ces secteurs le reste de l'année. En période estivale, lorsque le soleil plombe le département, l'exploration des rives de la Méditerranée est une option judicieuse et intéressante. Le grand nombre de sentiers sur le littoral permet de combiner agréablement baignade et marche sans pour cela trop souffrir de la chaleur. Et il ne faut pas oublier les environs des petits villages et villes caractéristiques pour leur riche passé historique, ou les plages réputées, ou les ruelles et maisons typiques, ou les vestiges romains et les bonnes choses à déguster.

  • Des randonnées pour une découverte insolite de la Provence.
    La Provence évoque pour beaucoup un pays de senteurs et de lumière baigné par les eaux de la Méditerranée et propice au farniente. C'est aussi une région aux reliefs vigoureux, dont l'histoire géologique, influencée par les plissements alpins et pyrénéens, a fait surgir de nombreux massifs calcaires : Dentelles de Montmirail, Ventoux, Monts de Vaucluse, Luberon, Alpilles, Estaque, Calanques, Sainte-Victoire, Sainte-Baume... Longues crêtes bordées d'escarpements, aiguilles verticales, hautes falaises terrestres et maritimes, calanques, gorges, canyons et grottes forment autant de somptueux paysages qui s'offrent au randonneur. Avec ce livre, Christiane et Yves Birot proposent d'en découvrir les plus beaux aspects. 35 itinéraires ont été soigneusement sélectionnés pour emprunter des tracés confidentiels, oubliés ou plus connus, vers les plus belles cimes et falaises de Provence. Les randonnées choisies sont accessibles à des marcheurs habitués à évoluer en terrain varié. Que les sentiers soient ou non balisés, un descriptif précis facilite le cheminement, permettant ainsi la découverte de sites d'exception, curiosités naturelles ou historiques.

  • Le Routard, le meilleur compagnon de voyage depuis 45 ans. Dans cette nouvelle édition du Routard Corse vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement l'île de beauté et repérer nos coups de coeur ; des suggestions d'itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année et des cartes et plans détaillés.Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Le Routard, le meilleur compagnon de voyage depuis 45 ans.Dans cette nouvelle édition du Routard Provence (Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Vaucluse) vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement la région et repérer nos coups de coeur ; des suggestions d'itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année et des cartes et plans détaillés.Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

empty